Mes premières expériences en Workaway

Workaway, Woofing et Helpx sont des sites web qui mettent en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide, en échange du gîte et du couvert.

J’ai choisi Workaway (au hasard) et ai trouvé deux hôtes différents prêts à m’accueillir, le premier à la Sunshine Coast et le second à Hervey Bay. Ces deux expériences ont été très intéressantes et enrichissantes. Ce genre d’échange est une très bonne manière de voyager en dépensant peu.

Sunshine Coast

J’ai vécu durant deux semaines avec un ami chez Jo, une dame australienne qui avait une adorable maison au milieu de la forêt à côté de Buderim.

Le matin on travaillait pendant 4-5h pour l’aider à réaliser différentes tâches : cueillir les fruits, rempoter des plantes, tondre, ménage, peindre des barrières, et s’occuper de ses poules.

En échange, Jo nous préparait des délicieux repas végétariens, nous fournissait tout ce qu’il nous fallait pour petit-déjeuner et dîner, et nous étions logés dans un petit appartement aménagé sous sa maison. L’après-midi et le week-end nous étions libres d’aller visiter les alentours et de profiter du calme de sa propriété.

La forêt derrière sa propriété
Délicieux buddha bowls digne d’un resto

Jo a été une superbe hôte, nous a invité au restaurant, a pris soin de nous mettre à l’aise, avait une totale confiance en nous en nous laissait travailler seuls, nous avons échangé sur nos vies, partagé des moments de sa vie de famille. En tant que première expérience pour tous les deux, avec mon ami nous avons été ravis de l’aider à ces quelques tâches faciles à faire, et Jo a été très contente de notre aide. J’ai été vraiment heureuse de partager le quotidien de cette famille australienne avec de belles valeurs et une grande ouverture d’esprit au monde qui nous entoure.

Le Maroochy Botanic Garden à côté de chez Jo
La plage de Mooloolaba à quelques kilomètres

Hervey Bay

Puis je me suis rendue seule à Hervey Bay dans une famille avec une mère et ses deux enfants de 7 et 9 ans. Encore une fois j’ai été agréablement surprise de la confiance qui m’était accordée car dès le lendemain de mon arrivée Sam, la mère, m’a laissée seule m’occuper de sa maison pendant qu’elle était au travail et ses enfants à l’école. De plus, j’avais accès à une voiture que je pouvais utiliser autant que je voulais.

Cette famille est assez particulière dans son rythme de vie. Sam fait des compétitions de body-building, ce qui requiert deux entraînements sportifs par jour, une alimentation très stricte et organisée, tout en s’occupant avec amour de ces adorables enfants, dont l’un qui est hyperactif avec des troubles de l’attention. À la maison, c’est toujours la course, pas le temps pour Sam de se reposer. C’était intéressant de partager le quotidien de cette famille et de passer du temps avec les enfants de Sam.

Je devais m’occuper des quelques tâches de nettoyage dans la maison telles que la vaisselle, le ménage, les lessives etc, et parfois garder les enfants lorsque Sam était occupée. Mais j’avais énormément de temps libre, ce qui m’a permis de passer une journée sur un bateau pour voir les baleines, d’aller voir la plage de Rainbow beach ainsi que de visiter pendant deux jours l’île de Fraser Island.

Urangan Pier à Hervey Bay
Promenade au parc avec les enfants

Après ces deux bonnes premières expériences, il y a de forte chance que je tente l’aventure à d’autres endroits d’Australie.. ou du monde 😊

2 Replies to “Mes premières expériences en Workaway”

  1. […] journée en ferry, y passer une nuit pour profiter plus longuement de la plage, où même faire un workaway dans un des camping de […]

  2. […] réservé un tour organisé avec Sydney Facile au départ de Hervey Bay où je réalisais un workaway. J’y ai passé deux jours et une nuit sur place avec Fraser Dingo Tagalong […]

Laisser un commentaire