Roadtrip dans le Sud-ouest Australien

2 amis, 1 voiture, 5 jours, 2000 km ont été les chiffres clés de ce voyage. Après avoir passé un mois en tant que barmaid dans une petite ville du Western Australia, j’étais impatiente à l’idée de revoir de la verdure et des plages. Et parce qu’ici, « No plans is the best plan », il s’avère qu’au dernier moment s’est organisé un roadtrip entre Perth et Esperance avec un ami à moi.

Perth

Il a plusieurs jolies choses à découvrir dans la ville que vous pouvez retrouver ici. Maintenant c’est parti pour l’aventure hors de la vie citadine !

Margaret River

Sugarloaf rock est une impressionnante formation rocheuse plantée dans l’océan Indien. Ce gros caillou au milieu de l’eau claire tire son nom de la forme qui rappelle un pain de sucre. Comme celui de Rio avec le Christ dessus, mais en mini, très mini.

Injidup Natural Spa est une piscine formée naturellement dans les roches. Il y avait beaucoup de monde ce jour là, notamment des enfants hurlants, mais le lieu reste très joli.

Photobomb, merci monsieur qui prend son selfie !

La région de Margaret River est réputée pour ses vignobles, nous avons donc fait un passage dans une winery pour goûter les vins locaux. Il y en a partout dans les environs, on peut facilement passer la journée à tester tous les vins des environs pour les plus assoiffés, et finir bien pompette gratuitement. On en a aussi profité pour aller voir l’usine de chocolat.

Hamelin Bay est une plage où des raies (stingrays) nagent au bord de la plage (et je parle du poisson). Il suffit de mettre la main à la surface de l’eau pour qu’elles viennent se glisser en dessous, pensant que vous allez les nourrir.

Impressionnant de voir cette grosse masse à quelques mètres de soi

Denmar

Le Gloucester tree est un arbre de 53 mètres en haut duquel on peut grimper jusqu’à la structure d’observation, qui offre une belle vue sur la forêt Karri. J’ai préféré éviter de monter, ouai je suis une tapette, et honnêtement ça inspire peu confiance.

Un peu plus stressant que de monter un escalier

Valley of the Giant est un parc où sont installés des passerelles à 40 mètres de hauteur, au milieu de la forêt. Cela offre une vue incroyable sur les alentours, et voir ce grand vide verdoyant sous les pieds c’était plutôt sympa.

Mowgli dans sa jungle

Elephants rocks sont d’énormes masses rocheuses, qui rappellent la forme de.. bon cette fois ci je vous laisse deviner avec le nom. Il est possible de descendre un petit escalier pour accéder à la plage d’elephant cove, d’où vous pouvez vous baigner et escalader les roches.

Je vous laisse utiliser votre imagination pour les éléphants

A littéralement quelques mètres de là on retrouve Green pool, une plage d’eau claire coupée des vagues, qui permet de profiter d’une petite baignade comme dans une piscine. Toujours des noms obvious, au moins on sait de quoi on parle.

East Bay Caming Ground est un camp gratuit où il est possible de camper sur la plage lorsqu’on est équipé d’un 4×4. C’était magnifique, calme, reposant. On a pu profiter d’un beau ciel étoilé.

J’ai connu pire au réveil
Photo d’art avec les lumières de nos bougies

Sur le chemin on est passés par Bremer Bay, encore une belle plage où on s’est sentis comme des real aussie en roulant avec le 4×4 dans le sable.

Ciel étonnant avec les bushfires des environs

Nous avons eu de la chance dans la période où nous avons fait notre roadtrip, car les feux dramatiques sévissaient partout dans le pays, et se rapprochaient peu à peu de nous. Heureusement ils ne nous ont pas bloqué dans notre itinéraire et ne nous ont pas mis en danger.

Esperance

La Great Ocean Drive (à ne pas confondre avec Great Ocean Road dans le Victoria dont je parle ici) est une route de 40km située à Esperance bordée de différents points de vues sur des magnifiques plages. Mes préférées sont West beach, Blue haven, Salmon beach et Twilight beach.

L’escalier du paradis de Salmon Beach
Petite vue au drone sur la route

A côté d’Esperance se trouve le parc national Cape Le Grand. Tout d’abord passage par la plage de Thistle cove. Réel coup de coeur pour cette plage, j’aurais aimé y passer des heures à juste profiter de la vue.

Rien à redire sur cette vue de carte postale

Et enfin Lucky Bay ! C’est une plage extrêmement connue en Australie, tout d’abord par son sable blanc et son eau turquoise mais surtout car les kangourous viennent se promener sur la plage avec les touristes.

Vu du ciel
Eh coucou toi !
Les vagues d’eau claire

Wave rock

Dernière étape sur la route du retour en direction de Perth, Vague Roche pour la traduction, vous l’avez ? La forme de vague de ces roches de plusieurs mètres de haut est due à l’érosion du granite par le vent et les eaux depuis 4000 millions d’années.

Le roadtrip entre Perth et Espérance est habituellement un voyage qui se fait en environ deux semaines, mais nous n’avions que 5 jours devant nous. Bien sûr qu’un peu plus de temps nous aurait permis de voir plus de choses et de profiter un peu plus des lieux, mais nous n’étions pas déçus pour autant d’avoir pris le « risque ». J’ai particulièrement aimé les points de vue sur les magnifiques plages, qui sont moins peuplées que celles de l’est.

3 Replies to “Roadtrip dans le Sud-ouest Australien”

  1. Many thanks, this site is extremely useful.

  2. Long time reader, first time commenter — so, thought
    I’d drop a comment.. — and at the same time ask for a favor.

    Your wordpress site is very simplistic – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
    (and don’t mind if I steal it? :P)

    I just launched my small businesses site –also built in wordpress like yours– but
    the theme slows (!) the site down quite a bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching
    for « royal cbd » on Google (would appreciate any feedback)

    Keep up the good work– and take care of yourself during the coronavirus scare!

    ~Justin

    1. Hi !
      The theme is Activello 🙂
      Have a good one,
      Inès

Laisser un commentaire