À la découverte des baleines & dauphins d’Australie

La faune marine australienne est composée d’une grande diversité d’espèces. C’est une vraie richesse que le continent se donne les moyens de préserver. Les stars des eaux du littoral australien sont les baleines, dauphins et tortues. Voyager à l’autre bout du monde, c’est aussi voir des animaux incroyables de ses propres yeux !

Observation des baleines à Hervey Bay

Hervey bay est le meilleur spot d’Australie pour voir les baleines à bosse entre juillet et octobre, durant leur période de migration. Elles remontent le long de la côte australienne vers le nord pour rejoindre les eaux tropicales. J’ai passé une demi-journée à bord d’un bateau pour aller observer ces magnifiques créatures de (très) près. En tout j’en ai vu presque une dizaine, certaines de loin, d’autres à quelques mètres de moi. Les baleines sont habituées à voir ces bateaux autour d’elles et ne sont donc pas effrayées de s’en approcher, au contraire elles sont fières de montrer leurs prouesses.

J’ai notamment eu l’occasion de voir un baleineau qui essayait tant bien que mal de sauter hors de l’eau comme ses parents, c’était extrêmement mignon, mais cela reste un gros bébé de 10 tonnes ! Leur taille est vraiment impressionnante lorsqu’on les voit passer juste en dessous du bateau. A maturité elles peuvent atteindre jusqu’à 40 tonnes et 16 mètres de longueur.
Astuce : j’ai réservé le tour depuis un hostel, le prix est plus avantageux que directement auprès des compagnies.

La plage de Rainbow Beach

Le nom de « plage Arc-en-ciel » vient des falaises de sable de toutes les couleurs qui longent le bord de mer. Je me suis rendue sur cette plage tôt le matin pour marcher le long de la plage et voir de plus près toutes les teintes de sable.

Sur le retour, j’ai ensuite vu toutes les familles australiennes s’installer sur la plage à côté de leur 4×4 pour prendre le lunch du dimanche les pieds dans le sable.. plutôt sympa comme repas de famille !

Les dauphins de Tin Can Bay

Depuis 1951, un groupe de dauphins se rend tous les matins à la marina de Tin Can Bay. À l’origine les locaux venaient les nourrir de poissons de temps en temps, mais c’est devenu une vraie attraction touristique, c’est donc désormais une association qui s’en occupe.

Ils demandent 5$ pour les nourrir, mais cela dit on peut aussi regarder la scène gratuitement.

One Reply to “À la découverte des baleines & dauphins d’Australie”

  1. […] faire du sport, des soirées ! J’ai pu faire une sortie pour voir les baleines à bosse une nouvelle fois, ainsi qu’un après-midi à apprendre à faire du paddle, un vrai […]

Laisser un commentaire